Clinique Ferriére de Bon Secours

Le cancer du colon/rectum – Diagnostic

Lorsqu’une personne présente des symptômes d’un cancer colorectal ou qu’une anomalie est décelée lors d’un examen médical (test de dépistage, colonoscopie), un certain nombre d’examens doivent être réalisés afin d’établir un diagnostic.

Le diagnostic a plusieurs objectifs :

• Confirmer la présence d’un cancer
  • Identifier le type de cancer dont il s’agit
  • Trouver l’emplacement  du cancer
  • Déterminer l’étendue du cancer (son stade)
  • Élaborer un plan de traitement adapté

Généralement, deux étapes sont nécessaires pour obtenir un diagnostic précis et complet : un bilan initial et un bilan approfondi.

Le bilan initial

Le bilan initial a pour objectif de confirmer la présence d’un cancer, de le localiser et de définir de quel type de cancer il s’agit.
Ce bilan comprend généralement une consultation avec un gastroentérologue, un examen de l’intérieur du côlon et du rectum (colonoscopie, rectoscopie), une biopsie et un examen anatomopathologique.

Des analyses de sang sont également réalisées, notamment pour évaluer l’état de santé général du patient (pour diagnostiquer une anémie, par exemple).

Le bilan approfondi

Le bilan approfondi a pour objectif de compléter le diagnostic. Il consiste à évaluer l’étendue du cancer, c’est-à-dire à déterminer jusqu’où il s’est propagé. C’est ce qui permet de définir le stade du cancer.

Pour cela, les médecins vérifient en particulier si des ganglions lymphatiques sont touchés par des cellules cancéreuses. C’est l’examen anatomopathologique qui permet de le déterminer ; il peut être réalisé avant la chirurgie dans le cas des cancers du rectum ou après la chirurgie dans le cas des cancers du côlon.

Les médecins vérifient également si des métastases se sont développées dans d’autres parties du corps. Plusieurs examens d’imagerie comme une échographie, un scan ou une IRM peuvent être réalisés.

L’ensemble des examens du bilan diagnostique permet de recueillir le plus d’informations possible sur le cancer et de définir un plan de traitement adapté.

Évolution de la maladie et pronostic

Le pronostic est l’évaluation de l’issue possible de la maladie. Un très bon pronostic signifie par exemple que les chances de guérir sont élevées.

De nombreux facteurs, liés à la personne et aux caractéristiques de la maladie, influencent le pronostic d’un cancer colorectal.

Le facteur le plus important est le stade de la maladie au moment du diagnostic: comme pour la plupart des cancers, les chances de guérison sont meilleures si le cancer est découvert à un stade précoce.

Les tumeurs qui sont limitées à la paroi du côlon ou du rectum ont un pronostic plus favorable que celles qui ont traversé la paroi ou qui se sont propagées vers d’autres organes. Le nombre de ganglions atteints par des cellules cancéreuses est également une information importante. Moins le nombre de ganglions atteints est élevé, meilleur est le pronostic.

D’autres facteurs influencent le pronostic, comme l’âge de la personne malade, son état de santé général ou la façon dont elle supporte les traitements. C’est pourquoi il est difficile pour un médecin d’établir un pronostic avec certitude. Pour l’ensemble des cancers colorectaux, tous stades confondus, le taux de survie après 5 ans est de 57 %. Cela signifie qu’un peu plus de la moitié des personnes malades sont encore en vie 5 ans après le diagnostic. Mais ce taux est très variable selon le stade du cancer au moment du diagnostic.

Pour Rappel : Il est pourtant possible d’identifier la maladie à un stade très précoce de son développement, voire de détecter des adénomes (polypes) avant qu’ils n’évoluent vers un cancer. Dans la majorité des cas, le test de recherche de sang dans les selles est le test de dépistage le plus simple. Il s’agit d’un test relativement  rapide et sans douleur. Mais une colonoscopie totale est la méthode la plus appropriée surtout pour les personnes à risque.

Réalisée avec la collaboration de Dr Denis Li Kam Wa, gastroentérologue.  (La suite  la semaine prochaine)