Clinique Ferrière de Bon Secours

Le cancer du colon/rectum – Les traitements

Différents types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer colorectal : la chirurgie, la radiothérapie (pour les cancers du rectum), la chimiothérapie et les thérapies ciblées.

La chirurgie

La chirurgie est un traitement local du cancer qui a pour objectif d’enlever la tumeur, les ganglions correspondants et les éventuelles métastases.

Pendant très longtemps, la chirurgie a été le seul traitement des tumeurs cancéreuses. Aujourd’hui, elle en reste le traitement principal. La chirurgie peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres traitements.

En traitement unique, la chirurgie s’adresse aux formes localisées de cancers, découverts à un stade précoce.

L’objectif est alors de guérir le cancer par ce seul geste, quand l’ablation totale de la tumeur est possible et que ses caractéristiques (taille, stade, grade…) établies par les examens du bilan diagnostique permettent d’établir qu’elle ne s’est propagée ni localement ni ailleurs dans le corps.

La chirurgie est souvent associée à d’autres modalités de traitement, telles que :

  • les traitements  par médicaments, comme la chimiothérapie par exemple.
  • a radiothérapie, qui est un autre traitement local du cancer

 

la Chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement à base de médicaments qui visent à éliminer les cellules cancéreuses soit en les détruisant directement, soit en les empêchant de se multiplier.

La chimiothérapie est un traitement général, qui agit dans l’ensemble du corps. Cela permet d’atteindre les cellules cancéreuses quelle que soit leur localisation, même si elles sont isolées et n’ont pas été détectées lors du diagnostic.

L’inconvénient de cette action généralisée, c’est que les médicaments peuvent troubler des cellules saines du corps. Ils « s’attaquent » à toutes les cellules qui se divisent rapidement, comme les cellules de cheveux, du sang ou des muqueuses. Cela explique l’apparition fréquente d’effets secondaires.


Les médicaments de chimiothérapie sont administrés le plus souvent par perfusion, et parfois par voie orale sous forme de comprimés. Le traitement est d’une durée variable. Il se compose de périodes de chimiothérapie et de périodes de repos qui permettent au corps de récupérer entre deux cures.

 

La radiothérapie

La radiothérapie consiste à détruire la tumeur ou des cellules cancéreuses à l’aide de rayons ou de particules de haute énergie. Il s’agit d’un traitement local, dirigé vers une partie spécifique du corps.
L’avantage principal de la radiothérapie est de réduire le risque de récidive locale du cancer : elle diminue le risque que le cancer réapparaisse au même endroit.

Mais le cancer du côlon a tendance à se propager vers d’autres organes, comme le foie ou les poumons, plutôt que de réapparaître au même endroit.

La radiothérapie n’est dont généralement pas indiquée pour traiter le cancer du côlon.

 

Traitements ciblés

Les progrès de la recherche ont permis de développer de nouveaux médicaments. Ce sont les  traitements ciblés.
Ces médicaments freinent la croissance de la tumeur en s’attaquant aux mécanismes qui lui permettent de se développer. Ils agissent  sur les substances dont la tumeur a besoin pour fabriquer ses propres vaisseaux sanguins et sur les mécanismes qui stimulent la division des cellules et de ce fait le développement de la tumeur.

On parle de traitements ciblés car leur action est concentrée sur les cellules cancéreuses. Cela limite les dommages causés aux cellules normales du corps et réduit les effets secondaires.

En pratique, les thérapies ciblées sont utilisées en association avec de la chimiothérapie pour les cancers colorectaux avancés (lorsque des métastases sont présentes).

Pour Rappel: Il est pourtant possible d’identifier la maladie à un stade très précoce de son développement, voire de détecter des adénomes (polypes) avant qu’ils n’évoluent vers un cancer. Le test de recherche de sang dans les selles est le test de dépistage le plus simple.  Mais une colonoscopie totale est la méthode la plus appropriée surtout pour les personnes à risque.

Réalisée avec la collaboration de Dr Denis Li Kam Wa, gastroentérologue.  (La suite  la semaine prochaine)