Clinique Ferriére de Bon Secours

Le cancer du colon/rectum – Points Clés

Le cancer du côlon est un des cancers  les plus répandus à Maurice.

Les facteurs de risques

L’âge : Comme pour la plupart des cancers, le risque d’avoir un cancer du côlon  augmente avec l’âge. C’est la raison pour laquelle il est conseillé à toutes les personnes âgées de plus de 50 ans de réaliser un test de recherche de sang dans les selles chaque année ou de réaliser une colonoscopie totale. Aux Etats-Unis beaucoup de compagnies d’assurances médicales encouragent leurs clients d’effectuer aux frais de la compagnie d’assurances une colonoscopie à partir de l’âge de 40 ans.

Les habitudes de vie: Plusieurs études scientifiques ont démontré que certaines habitudes de vie augmentaient le risque de développer un cancer colorectal: Une alimentation trop calorique, une consommation importante de viande rouge, une alimentation riche en graisses animales, la consommation d’alcool, la consommation de tabac, l’inactivité physique et le surpoids.

A l’inverse, une consommation suffisante et variée de fruits et légumes frais a un effet protecteur vis-à-vis de ce type de cancer. D’une manière générale, il est conseillé de consommer 5 fruits et légumes par jour, d’effectuer environ 30 minutes d’activité physique par jour, d’éviter le surpoids, de ne pas fumer et de modérer la consommation d’alcool.

La présence de polypes : La présence de polypes sur le paroi du côlon et du rectum accroît sensiblement le risque de cancer colorectal. Retirer les polypes lors d’une colonoscopie est un moyen efficace de prévenir l’apparition d’un cancer du côlon.

Les antécédents personnels de cancers, les antécédents familiaux de cancers du côlon et les maladies inflammatoires du côlon sont d’autres facteurs de risque.

 

Le dépistage

Il est possible d’identifier la maladie à un stade très précoce de son développement, voire de détecter des polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer.

Le test de recherche de sang dans les selles est le test de dépistage le plus simple.  Mais une colonoscopie totale est la méthode la plus appropriée surtout pour les personnes à risque.

 

Les symptômes

Les cancers du côlon se développent souvent en silence, sans provoquer de symptôme particulier. Néanmoins, certains signes peuvent être révélateurs d’un cancer comme:

  • Les troubles persistants ou soudains du transit intestinal
  • Des douleurs abdominales
  • Des glaires (qui ressemblent à un crachat.) émises par l’anus
  • Une anémie (baisse du nombre de globules rouges).

 

Diagnostic

Le diagnostic a plusieurs objectifs :

  • Confirmer la présence d’un cancer
  • Identifier le type de cancer dont il s’agit
  • Trouver l’emplacement  du cancer
  • Déterminer l’étendue du cancer (son stade)
  • Élaborer un plan de traitement adapté   

 

Les traitements

Différents types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer colorectal : la chirurgie, la radiothérapie (pour les cancers du rectum), la chimiothérapie et les thérapies ciblées.

 

Le suivi

Une fois les traitements terminés, un suivi régulier est mis en place pendant au minimum 5 ans. Il comprend des consultations et des examens médicaux réguliers.

Ce qu’il faut retenir: Adoptez des habitudes de vie saines sans tabac et une consommation modérée d’alcool, consommez beaucoup de fruits et légumes, contrôlez votre poids et effectuez au moins 30 minutes d’exercice par jour. Faites-vous dépister périodiquement. Le test de recherche de sang dans les selles est le test de dépistage le plus simple, mais une colonoscopie totale est la méthode la plus appropriée surtout pour les personnes à risque.

Réalisée avec la collaboration de Dr Denis Li Kam Wa, gastroentérologue.